La sérénité au bout des doigts

Main sur un fond flou

L’EFT (Emotional Freedom Techniques­-Techniques de libération émotionnelle), consiste à utiliser vos doigts pour stimuler les points d’acupression tout en gardant votre esprit concentré sur une émotion. Le tapotement stimule les méridiens du corps, augmentant le flux d’énergie pour guérir les blocages émotionnels.

Avec l’EFT (Techniques de libération émotionnelle), nous partons à la découverte de vos émotions. Cela se fait en douceur, nous prenons notre temps. Durant une séance d’EFT, nous travaillons ensemble, sur la charge émotionnelle liée aux divers événements de votre vie. Nous repérons les différentes émotions et, au fil des séances, nous les traitons une à une jusqu’à disparition complète des blocages.

L’EFT permet

-de réguler nos émotions et de les apaiser immédiatement

-de traverser les émotions d’une façon plus aisé, tranquille

-de se libérer des émotions toxiques, tout en conservant le message de l’émotion

-de se libérer du stress

-de se reconnecter à sa capacité à agir

-d’en finir avec les blocages, les peurs et les phobies

-de reprendre la responsabilité de sa vie

-de remplacer des croyances qui ne nous servent plus par de nouvelles croyances aidantes

Ce qui permet la libération, c’est la combinaison de l’évocation du problème, et de l’activation de l’énergie.

 

Jennifer Peuch, coach en développement personnel, pour particuliers et professionnels, Beaumont Monteux, Auvergne Rohône-Alpes, crédit photo Marie Ismalun Photographe www.mi-studiophoto.fr

Stimuler les points EFT désengage le système sympathique qui est mis en route au moment où il y a un événement stressant. Le fait d’évoquer le problème permet d’accéder à l’information associée et de la retraiter en envoyant au cerveau un nouveau signal via l’activation du système parasympathique. 

Faites circuler l’énergie pour être en bonne santé physique et mentale !

Points d'acupression EFT

Personne avec son doigt sous l'œil

Mise en garde

L’EFT ne peut et ne doit pas se substituer à un traitement médical. En cas de fragilité psychologique extrême, de difficulté ou de doute, aussi petit soit-il, je vous conseille vivement de vous faire accompagner par un professionnel reconnu.

Dans tous les cas, vous ne devez pas interrompre un traitement médical, même si vous vous sentez mieux, sans l’avis d’un professionnel de la santé, et notamment le médecin qui vous a prescrit le traitement.

L’EFT et la psychologie énergétique n’ont pas pour but de diagnostiquer ou de traiter des maladies physiques ou mentales quelles qu’elles soient. Ces méthodes ne sont pas conçues comme des substituts à des soins médicaux ou psychiatriques.

Questions & Réponses

Oui. L’EFT ne diminue ni n’interfère avec les effets prévus d’autres pratiques médicales ou de santé qui peuvent être utilisées simultanément. 

L’EFT a un certain nombre de techniques douces qui vous permettent de travailler sur un problème sans avoir à revivre des expériences traumatisantes. Une fois l’émotion évacuée, il arrive souvent que les gens deviennent suffisamment à l’aise pour parler et réfléchir à leur situation sans être déclenchés, ce qui conduit à une meilleure réflexion et un meilleur apprentissage. Dans les bonnes circonstances, l’EFT peut souvent créer cet espace sûr où une véritable guérison peut se produire.

Bien que cela dépende du contexte des cas individuels, l’EFT peut agir presque instantanément pour traiter les déclencheurs émotionnels derrière un symptôme. L’EFT peut entraîner une baisse immédiate du stress et donc des niveaux de cortisol. Cependant, certains cas peuvent être complexes et l’EFT peut devoir être appliqué sur un certain nombre de séances afin de « décoller les couches lentement et doucement. »

Non. Bien qu’il y ait des avantages évidents à se connecter avec quelqu’un dans la même pièce, ce n’est pas essentiel. En fait, la plupart des sessions sont facilitées via des plateformes de visioconférence telles que Zoom, Skype, ou Face Time. Si les situations l’exigent, il peut même être facilité par téléphone sans visuel.

 Non. Lors d’une séance d’EFT, le patient appuie sur ses propres points d’acupuncture sur le visage, les mains et le torse. Il est très rare que le praticien doive avoir besoin de taper sur la personne.

Chaque praticien aura sa propre méthode d’application mais la technique reste la même. Au cœur d’une séance, le praticien vous guidera à travers, en indiquant où taper et quoi dire, donc aucune connaissance préalable n’est requise.

Le praticien posera également des questions afin d’identifier les problèmes sous-jacents. Bien qu’il soit utile, il n’est pas nécessaire de décrire un traumatisme (et donc de le revivre), mais vous devrez être capable de verbaliser ce que vous ressentez et où se trouve la douleur dans votre corps. Un praticien efficace vous aidera également dans ce processus.

Oui. En effet, une fois que vous avez appris la technique, et selon vos capacités, vous êtes en mesure de l’utiliser par vous-même dans l’intimité de votre propre espace, à votre rythme, selon les circonstances personnelles, gratuitement !

EFT : Enfant

Quand proposer une séance d’EFT à son enfant :

  • Pour anticiper un événement anxiogène : rentrée scolaire, sortie de zone de confort, déménagement, examen, etc.
  • Avant de dormir en cas de troubles du sommeil, de terreurs nocturnes.
  • Pour faciliter les apprentissages.
  • Diminuer une colère vécue dans la journée.
  • Pensées automatiques négatives comme « Je suis nul», « Je n’y arriverai jamais».
  • Problèmes psychosomatiques : eczéma, TOC, hyper activité, etc.
  • Objectifs d’amélioration de mémoire et de concentration.
  • Manque de confiance en soi et en ses capacités.

Pourquoi l’EFT plaira à votre enfant ?

L’EFT pour enfant est une méthode qui comporte de nombreux avantages :

  • Une méthode très ludique.
  • Facile à apprendre, votre enfant pourra rapidement y avoir recours seul.
  • Pas besoin de matériel autre que ses doigts.
  • L’effet ressenti est visible, l’énergie circule mieux, l’esprit et le corps s’apaisent.
  • L’EFT offre une grande liberté : le parent peut tapoter l’enfant s’il est encore jeune ou s’il préfère. La séance peut être pratiquée assis, debout, couché et à n’importe quel moment de la journée.

L’EFT pour enfant est un acte d’amour« Tapoter » son enfant pour lui apporter du bien-être, s’intéresser à sa journée, à son Monde intérieur.

En pratique, qui peut tapoter pendant une séance ?

  • L’enfant, sur lui-même s’il le souhaite. 
  • L’enfant et vous-même, sur vous. 
  • Vous sur votre enfant. 
  • Vous sur vous-même et votre enfant sur lui-même.
  • L’enfant sur son doudou.

Quand pratiquer sa routine EFT pour une efficacité maximale ?

  • Avant le coucher
  • Avant un examen ou un événement anxiogène
  • Après un événement stressant ou qui a suscité des émotions « perturbantes »

Comment faire un rituel EFT au coucher ?

Parfois, un « nettoyage des déchets émotionnels » est nécessaire au moment du coucher. En effet, peurs, le moment du coucher fait ressurgir nos angoisses et tout le vécu de notre journée (inquiétudes, frustrations, séparation…)

Pour pratiquer une séance d’EFT au moment du coucher, demandez à votre enfant :

« Raconte-moi ta journée », « Comment s’est passée ta journée ? »

Un événement positif pouvant cacher des émotions négatives, peu importe la réponse de votre enfant, le rituel peut commencer.

4 questions à poser à vos enfants avant d’aller au lit

Qu’est ce qui t’a fait plaisir aujourd’hui ?

Qu’est ce qui ne t’a pas fait plaisir ?

Quelles ont été tes bonnes pensées ?

Quelles ont été tes mauvaises pensées ?

Témoignages

« Jennifer, Je t'écris pour te donner des nouvelles suite à notre séance d'EFT. Je voulais sincèrement te remercier car je me sens beaucoup mieux, comme libérée d'un gros poids. Je ne pense même plus à ma vie sentimentale ! Alors sincèrement un grand merci ! Je voulais aussi te dire, ça vaut ce que ça vaut, mais je te trouve très très douée. Tu sais je suis quelqu'un qui a du mal à se livrer et qui aime bien avoir en face des gens qui me comprennent sans que j’aie besoin de trop expliquer. En vérité, des gens comme ça je les rencontre très rarement ... Et toi, tu as mis le doigt directement sur mon problème dont je ne voulais pas parler et que je pensais d'ailleurs réglé. Tu es bluffante par ton discernement et ton ressenti. Sans parler bien sûr de ta bienveillance. Je suis convaincue que tu vas énormément apporter aux gens que tu accompagneras. Tu as clairement trouvé ta voie ! Donc encore un grand merci ! Et belle journée »
temoignage jean philippe
Anne - 41 ans
« Jennifer a utilisé la technique de l’EFT pour m’aider à vaincre le stress qui avait une place prédominante dans ma vie. Le résultat est plus que positif ! Cette technique est utilisable pour différentes émotions, états, et dans n’importe quelle situation. Vous pouvez la pratiquer en toute discrétion et le résultat est instantané. Cela permet de faire descendre la pression ou un état émotionnel intense dans l’immédiat. L'EFT est une technique très ludique, simple et accessible à tout le monde. A mettre dans la tête de tout le monde adultes et enfants ! En général, je fais une séance de méditation avant l’EFT pour me mettre dans de meilleures conditions. »
temoignage-caroline-beaumont
Joélie