Team Building De la cohésion à l’efficacité collective
Le potentiel individuel de chacun vient enrichir le collectif
Problématique :
Lorsque deux ou plusieurs personnes, dans un environnement professionnel, ont des tensions répétées, des oppositions, voire une absence totale de communication, cela peut impacter leur capacité et leur bien-être au travail.
Combien de projets ont dérapé voire échouer, faute d’une bonne communication entre les équipes ?
Vous souhaitez :
- Améliorer la gestion des relations conflictuelles ?
- Déterminer les forces de votre équipe pour gagner en performance collective ?
- Favoriser des échanges et un climat de travail apaisés, dans un esprit collaboratif ?
- Permettre à chacun de pouvoir être responsable et autonome dans la gestion de son implication et de son efficacité au sein de l’entreprise ?
- Améliorer la concentration et l’implication de votre équipe ?
- Réussir une évolution d’organisation ?
- Fédérer une équipe nouvellement constituée ?
- Faciliter l’intégration d’un nouveau membre au sein d’une équipe existante ?
- Renforcer la cohésion d’équipe autour d’une vision partagée ?
- Mettre en œuvre un projet commun au sein d’un groupe de personnes d’horizons différents ?
- Miser sur la cohésion et le mieux-être ?
Solution :

Principaux objectifs :
- Mieux se connaître soi-même et identifier son style de communication.
- Comprendre les autres : identifier ses interlocuteurs.
- Mieux communiquer.
- Faire adhérer aux valeurs de l’entreprise.
- Contribuer par sa personnalité.
- Trouver sa place dans un collectif.
- S’enrichir des différences.
- Construire une vision partagée.
- Accueillir de nouveaux membres.
- Réussir une fusion entre deux équipes.
- Trouver sa place dans un projet.
- Tirer parti des personnalités de l’équipe.
- Dénouer les tensions et blocages, retrouver la cohésion et le plaisir de travailler ensemble.
Valeur ajoutée pour les collaborateurs :
- Se permettre de vivre les échanges et temps de travail en équipe ou en groupe de façon apaisée, sereine et constructive.
- S’exprimer plus librement tout en respectant le point de vue de ses collègues. Ainsi, les collaborateurs (re)trouvent une motivation, une envie de participer au travail collectif.
- Être responsable et actif dans ses relations avec les autres.
- Allier la bonne humeur et la performance.
Créer une culture commune entre tous les salariés, en prenant du recul, en s’amusant et en créant de la motivation.
Formats :
Un profil de groupe et coaching individuel des collaborateurs.
Formation et ateliers (½ journée- 1 journée – 2 journées).
Public concerné :
Votre équipe : collaborateurs et collaboratrices.